Information
d’entreprise

Le métier des sociétés spécialisées en information d’entreprise, de solvabilité et de prévention de défaillance est de :
– collecter, analyser, fiabiliser, rendre exploitable les données issues de multiples sources : publiques, économiques et financières, privées… et de délivrer aux différents acteurs économiques (entreprises de toutes tailles, banques, assurances, administrations, collectivités… ) des solutions d’information à valeur ajoutée pour prendre des décisions éclairées  de crédit ;
– sécuriser le crédit inter-entreprises : crédit que les entreprises s’accordent entre elles par le biais des délais de paiement consentis représentant près de 30 % du PIB. C’est une source de financement importante pour les entreprises mais non sans risque pour les fournisseurs. Raison pour laquelle il est nécessaire et légitime pour eux de savoir avec qui ils contractent ;
– réduire les délais de paiement et diminuer le risque de défaillance ;
– soutenir la croissance et le développement durable des entreprises.

Gestion de
créances

Les sociétés de médiation financière exercent une activité de recouvrement sur les particuliers et les entreprises pour le compte de tous les acteurs de l’économie, pour tous les secteurs d’activité (fournisseurs de biens et services divers, fournisseurs d’énergie, de téléphonie, transporteurs, banques et établissements financiers, assureurs…), pour le compte de grandes entreprises, mais également de structures beaucoup moins importantes telles que TPE, PME et ETI.

Certaines de ces sociétés se sont spécialisées dans l’acquisition de portefeuilles de créances cédées le plus souvent par des établissements financiers et en assurent ensuite le recouvrement pour leur propre compte.

Les sociétés d’enquête civile fournissent une offre de service qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’un contrat et qui permet à leurs clients institutionnels de localiser soit leurs débiteurs disparus, soit leurs propres clients et d’étudier leur environnement économique.

Cette activité de recherche s’ouvre aussi à des besoins comme la déshérence dans le cadre des contrats d’assurance vie individuels ou collectifs, les comptes bancaires inactifs ou encore au niveau des contrats de retraite supplémentaire en régularisant notamment les situations de PND (Plis Non Distribuables) et en déterminant les bénéficiaires au contrat.

Ces entreprises, les dirigeants et leurs enquêteurs évoluent dans un environnement strictement réglementé et doivent disposer d’une autorisation préalable d’exercer délivrée par le CNAPS.