Information
d’entreprise

LIRE LA RÈGLEMENTATION

Le métier des sociétés spécialisées en information d’entreprise, de solvabilité et de prévention de défaillance est de :
– collecter, analyser, fiabiliser, rendre exploitable les données issues de multiples sources : publiques, économiques et financières, privées… et de délivrer aux différents acteurs économiques (entreprises de toutes tailles, banques, assurances, administrations, collectivités… ) des solutions d’information à valeur ajoutée pour prendre des décisions éclairées  de crédit ;
– sécuriser le crédit inter-entreprises : crédit que les entreprises s’accordent entre elles par le biais des délais de paiement consentis représentant près de 30 % du PIB. C’est une source de financement importante pour les entreprises mais non sans risque pour les fournisseurs. Raison pour laquelle il est nécessaire et légitime pour eux de savoir avec qui ils contractent ;
– réduire les délais de paiement et diminuer le risque de défaillance ;
– soutenir la croissance et le développement durable des entreprises.

Gestion de
créances

LIRE LA RÈGLEMENTATION

Ces sociétés exercent une activité de recouvrement sur les particuliers et les entreprises pour le compte de tous les acteurs de l’économie (fournisseurs d’énergie, de téléphonie, d’accès internet, transports, banques et établissements financiers, assureurs… ).
Certaines de ces sociétés se sont spécialisées dans l’acquisition de portefeuilles de créances cédées le plus souvent par des établissements financiers et en assurent ensuite le recouvrement pour leur propre compte.

Enquête
civile

LIRE LA RÈGLEMENTATION

Les sociétés d’enquête civile fournissent une offre de service permettant à leurs clients de localiser leurs débiteurs disparus et d’étudier leur environnement économique. Cette activité s’ouvre aussi à des besoins comme la déshérence des contrats d’assurance vie, les comptes bancaires inactifs, les plis non distribuables…
Ces sociétés et leurs enquêteurs sont strictement réglementés et doivent avoir une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS.