Nicolas Da Costa, Président d’Ellisphere, a été élu Président de la FIGEC par le Conseil d’Administration réuni le 23 juillet 2025.
Impliqué depuis de nombreuses années dans la défense et la représentation des entreprises de l’information financière et de la gestion du risque client, il était Vice-Président de la FIGEC et succède à Charles Battista, dorénavant Membre d’honneur et Conseiller du Président de la FIGEC.

Nicolas Da Costa, 39 ans, est un professionnel reconnu de l’information financière et de la gestion du risque client. Il est depuis mai 2025, Président d’Ellisphere, acteur majeur du risk management et de la business information. Précédemment, il était Président de Veraltis depuis 2020, spécialiste de la gestion de créances, qu’il avait rejoint en 2012 comme Directeur commercial puis Directeur général en 2015, et dont il a piloté une profonde transformation. Entre 2010 et 2012, il était Directeur commercial du pôle financier chez Ayming, après avoir débuté sa carrière chez Hoist Finance en 2008.

Nicolas Da Costa a été élu en mettant l’accent sur les 5 enjeux suivants :

  1. Promouvoir le rôle de l’information d’entreprise, de la gestion de créances – médiation financière, recouvrement et acquisition de créances – et de l’enquête civile, activités essentielles au service du développement et de la pérennité des entreprises et de l’économie ;
  2. Maintenir le statut de la FIGEC comme unique représentante des métiers de la gestion du risque client – fournisseur, dans ses démarches de valorisation et de propositions auprès des instances françaises et européennes ;
  3. Favoriser un cadre réglementaire équilibré pour instaurer des conditions propices à l’agilité et l’innovation dans une démarche responsable et durable ;
  4. Renforcer la confiance entre les acteurs de l’économie à travers les Assises nationales des délais de paiement et des financements ;
  5. Contribuer au débat public sur le patrimoine immatériel des entreprises et les risques associés, via le Think Tank dédié Place Escange.

Nicolas Da Costa déclare : 

« Je remercie nos Administrateurs pour leur confiance qui m’honore, et particulièrement Charles Battista pour son engagement et le travail remarquable accompli au cours de toutes ces années.

Je pense aussi à nos membres, entrepreneurs engagés, adhérents de la FIGEC, pour leur soutien sans faille dans nos actions, et je leur en suis très reconnaissant.

Dans un contexte incertain, marqué par des risques croissants pour le tissu économique, l’accès à une information financière fiable et à une gestion rigoureuse du risque client n’a jamais été aussi stratégique.

Il est essentiel d’accompagner les entreprises dans cette mutation, notamment en prenant pleinement le virage technologique. 

La FIGEC est là pour porter cette dynamique, fédérer les acteurs de confiance et faire progresser l’ensemble de la profession ».

______________________________________________________________

A propos de la FIGEC 

La Fédération nationale de l’Information d’entreprise, de la Gestion de créances et de l’Enquête Civile (FIGEC) est l’organisation professionnelle représentative de la Branche des prestataires de services du secteur tertiaire.

Elle rassemble les entreprises – start-up, TPE, PME, ETI, filiales de banques, groupes – de la gestion du risque client au service de l’économie française.

Elle représente les intérêts de ses entreprises, les défend et les accompagne au quotidien en leur apportant services et prospective sur leurs activités.

Les entreprises membres de la FIGEC œuvrent au quotidien pour sécuriser les 800 milliards d’euros de crédit interentreprises et diminuer les 56 milliards d’euros de perte pour créances impayées chaque année.

Télécharger le Communiqué de presse (en cliquant ici)

______________________________________________________________

Contact presse : Sébastien Bouchindhomme, Délégué général – sbouchindhomme@figec.com – 06 20 20 54 01