Julien COTDELOUP, Juriste chez Concilian (adhérent FIGEC), a rédigé un article : «  De l’importance du choix du titre exécutoire dans le recouvrement de sa créance » dans « le Journal du Management Juridique & Réglementaire des Entreprises » n°96 – Octobre | Novembre 23 (accessible en cliquant ici).

 «  En tant que créancier, et notamment créancier professionnel, il n’est pas rare de devoir faire face à des impayés de la part de ses clients.

Dès lors, il est impératif de recouvrer au plus vite le montant de la créance afin de ne pas, à terme, compromettre sa propre situation financière. C’est ainsi que démarre le processus de recouvrement de la créance.

Ce processus comprend classiquement le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire de la créance.

Le recouvrement amiable peut être engagé dès que la créance est certaine, liquide et exigible.

Comme son nom l’indique, cette phase passe par des actions de relances via les différents canaux de communication (courrier, mail, téléphone, etc.) permettant le règlement total de la créance ou la mise en place d’un accord entre le créancier et son débiteur de manière conventionnelle.

Malgré les tentatives de recouvrement amiable, il est des situations qui nécessitent un recouvrement judiciaire de la créance.

Ce recouvrement judiciaire correspond à l’exécution forcée du recouvrement de la créance ». (…).

Pour en savoir plus et accéder à l’article complet => cliquer ici.

Julien COTDELOUP, Juriste chez Concilian