Flora CARLOTTI – Directrice Commerciale du Groupe REAXIS, membre de la FIGEC a rédigé un article intitulé dans « le Journal du Management Juridique & Réglementaire des Entreprises » n°98 – Février-Mars 2024 (accessible en cliquant ici).

 « Il y a 40 ans, émergeait un métier devenu essentiel au sein du monde financier : l’Enquête Civile.

Confrontés à la nécessité croissante d’obtenir des informations fiables pour élaborer des stratégies de recouvrement efficaces, les établissements bancaires ont vu dans cette profession un allié précieux.

Au fil des années, le rôle de l’enquêteur civil s’est transformé et enrichi, s’adaptant aux évolutions constantes du secteur financier.

Aujourd’hui, ces professionnels jouent un rôle clé dans la connaissance et la gestion du risque client, intégrant également des aspects métiers tels que la levée d’états hypothécaires combinée à l’analyse juridique de la publicité foncière et de l’expertise immobilière.

Les débuts : répondre aux besoins émergents des institutions financières

Alors que les institutions bancaires ont été contraintes d’affûter leur processus de recouvrement et d’élargir leurs connaissances Clients en réponse aux exigences règlementaires encadrant leur profession, c’est dans ce contexte qu’est né le métier d’enquêteur civil, chargé d’explorer et de rassembler des renseignements pertinents pour évaluer la solvabilité des individus et des entreprises.

À l’époque, le focus était principalement axé sur la recherche de données financières, juridiques et commerciales.

L’évolution du métier : une réponse  dynamique aux changements du secteur et de la règlementation

Au fur et à mesure des nouvelles exigences imposées au monde de la finance par les hautes instances règlementaires françaises et européennes, les
enquêteurs civils ont dû s’adapter pour répondre à des demandes de plus en plus normées.

De son côté, le métier de l’enquête civile s’adapte à des évolutions importantes et régulières depuis la promulgation de la loi sur la sécurité intérieure articles L612-1G et L612- 17 du code de la sécurité intérieure (…) ».

Pour en savoir plus et accéder à l’article complet => cliquer ici

Flora CARLOTTI – Directrice Commerciale du Groupe REAXIS