Le 24 novembre, Charles Battista, Président de la FIGEC, Anne Williart, Secrétaire de la FIGEC, et Sébastien Bouchindhomme, Délégué Général de la FIGEC, ont accueilli dans deux entreprises – Intrum Justitia et Altares – Fabrice Pesin, Médiateur National du Crédit. Moment riche en échanges sur les trois métiers de la FIGEC.

Belle occasion de faire découvrir au Médiateur du Crédit, la réalité de nos métiers, riches sur le plan humain et avec une diversité de ces interventions. Belle occasion aussi de lui présenter les trois métiers de la FIGEC, indispensables à l’activité économique de notre pays et pour « démystifier » la gestion du risque client.
Les missions du Médiateur sont multiples https://www.economie.gouv.fr/mediateurcredit. La FIGEC remercie le Médiateur d’être le « porte-parole » de nos activités.
Les grandes orientations du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises ont été dévoilées il y a quelques jours par le Ministre de l’économie et les Secrétaires d’État à l’économie et au numérique. Il s’agit en fait du démarrage de la concertation du Projet de Loi du Ministre Bruno Le Maire sur les PME, qui sera discuté au Parlement au printemps 2018.

C’est dans cet esprit que la FIGEC a profité de cette journée pour développer auprès de M. Pesin, ces 3 mesures phares pour la croissance des entreprises françaises :
1 – Favoriser la transparence de la vie économique
• open data & réutilisation des données de publicité légale
• accès simplifié à certaines sources d’information
2 – Simplifier la vie des entreprises
• 12 mesures de simplification et de dématérialisation
• améliorer le recouvrement des créances publiques
3 – Fluidifier l’économie
• faciliter la gestion des impayés, notamment des petites créances
• développer l’injonction de payer dématérialisée.

Les mesures développées dans le « plaidoyer » remis à M. Pesin sont de nature législative, réglementaire ou non-normative.
Messages passés ! A suivre…