À lire : Information d’entreprise

[communiqué] Les entreprises de la gestion du risque et du poste client plébiscitent Charles Battista, comme nouveau Président de la FIGEC

Charles Battista a été élu Président de la FIGEC, lors de l’Assemblée Générale du 22 mars 2017.
Avec un Conseil d’Administration renouvelé intégrant toutes les sensibilités de ses entreprises, le nouveau Président compte mettre en place tous les moyens nécessaires pour que les métiers de la gestion du risque et du poste client soient davantage reconnus. Il proposera un plan d’actions « Etat / entreprises » dans les semaines à venir.


Le contexte économique fortement dégradé a conduit à une vigilance plus importante dans les relations clients-fournisseurs. Plus que jamais, les entreprises sont soucieuses de la solvabilité de leurs clients et du recouvrement de leurs créances.


Les sociétés membres de la FIGEC proposent à toutes les entreprises des solutions complètes ou modulaires pour développer leur portefeuille clients, en maîtriser les risques, gérer de façon optimale leurs encours et agir efficacement sur leurs besoins de trésorerie. Elles s’appuient sur une expertise forte dans chacun des métiers - information d’entreprise, gestion de créances, enquête civile - offrant une approche unique de la gestion du risque et du poste client.


« Nos activités sont vitales à l’économie ! Elles méritent une attention et une prise en considération plus grandes de la part de nos gouvernants. C’est dans ce sens que je vais proposer dans les semaines qui viennent un plan d’actions sur nos métiers, intégrant acteurs privés et publics, ministères et universités, banques et associations financières, observatoire du financement et organismes de statistiques… pour traiter ensemble des sujets qui préoccupent toutes les entreprises françaises ». déclare Charles Battista, nouveau Président de la FIGEC.


A propos de Charles Battista


Charles Battista est administrateur de la FIGEC depuis 2007.
Directeur de la Communication, des relations externes et actionnaire d’ALTARES, DUN & BRADSTREET, il s’est toujours fortement investit dans les initiatives visant à dynamiser le développement des entreprises.
Il est par ailleurs Président des clubs des grandes entreprises des Dirigeants Commerciaux de France.


A propos de la FIGEC


La Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion des Créances et de l’Enquête Civile regroupe les entrepreneurs de la gestion du risque et du poste client.


Sur le marché français, selon le rapport de branche P2ST 2014, la Profession compte plus de 600 entreprises, employant 10 000 actifs, pour un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros.


Les membres de la FIGEC représentent :

  •  95 % de l’activité d’information d’entreprise,
  • 80 % de la gestion et du recouvrement de créances pour compte de tiers au bénéfice de tous les acteurs économiques,
  • 90 % de l’acquisition de créances - recouvrement pour compte propre,
  • et 90% du secteur de l’enquête civile.


Quelques chiffres :

  • Près de 13 millions de créances d’une valeur faciale de 8 milliards d’euros sont confiés chaque année aux sociétés de recouvrement de la FIGEC.
  • 635 milliards d’euros : montant du crédit interentreprises où les sociétés d’information jouent un rôle essentiel par l’analyse des risques de transactions.
  • 56 milliards d’euros : le montant de passage en pertes pour créances impayées en France.